lundi 30 mai 2016

Je suis créole




     

         Sculpture de Kasper 
     "Inti"  Marbre noir de Belgique




à Edouard Glissant 
 
Je suis créole


Par la langue de fer qui ouvre la terre

par les possibles du voyage

par les prénoms qui ourlent notre peau 

par la fraternité d'un son , par le partage du cri


je suis créole 


Par cette langue de terre qui plonge dans la mer

par l'échancrure d'un fruit

par une cantine de rimes

par leurs papiers qui ne veulent rien dire

par notre sang au pied de leurs drapeaux

par l'écriture des chaînes

par le préau de l'enfance

par le souvenir de l'homme

par la mémoire d'une femme


je suis créole

par les ailes de nos fleuves

par l'agrume, par calice, et par la faille

par le rêve de chaque bateau

par la cale des usines

par les rotors

les hélices et par la mine

par l'escalier si haut

par la tourbe

par l'argile

Par nos bras

par notre rire,

par nos mômes

et nos cabas


je suis créole


Par cette langue qui ouvre sa gorge

par l'urgence du poème

par le partage de l' hiver

par la coulure

par la sève

par la lumière

par la vérité d'un regard

et dans la chaleur de la peau


je suis créole


Je suis

par cette multitude qui croît en l'Homme.




© Astrid Shriqui Garain  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire