dimanche 15 mai 2016

Ma Loute, film de Bruno Dumont



Ma Loute 


Et donc "Ma Loute" ouvre le bal. Lille, Roubaix, Tourcoing, vont à la Plage. 
Paris plage n'est pas très loin.

Travailleurs de la mer, du hauts de leurs villas les seigneurs du drap , 
du sale, du gras, parfois du chocolat .... nous contemplent !

Mais les saigneurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit...   

On rit beaucoup, mauvais sang et tour de bois !  
Ils sont énormes, ils sont bouffons, burlesques, et vont...
 tous au Pardon, tous...du domestique au patron, du curé, au clairon.

Le Styx !  , le Styx,  mes enfants,  abreuve ces sillons.

J'ai aimé " P'tit quiquin", et j'aime "Ma Loute".
Parce que je connais les anfractuosités de ce pays. L'épaisseur de cette peau.
C'est dur, cruel, tendre, infernal, déroutant, éternel, charnel, effroyable, absurde. Bref... bêtement humain.
Et puis j'ai aimé le regard de Billie et la furie de Juliette Binoche.
J'ai aimé cette lumière, les filets de Dumont  
et le parfum de ce sable qui coulera éternellement de mes poches.

J'ai ri à en pleurer et pleuré d'en avoir tellement ri.

Voilà j'ai vu Ma Loute,  
en sortant d'là j'avo l' tète comme un chopart, 
J'in ai pri plein mes loupes. 
                                              Voilà... Ma Loute


A.S



 
Ma Loute, film de Bruno Dumont ,2016
Ma Loute, film de Bruno Dumont ,2016 Photographie Copyright Roger Arpajou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire