samedi 4 juin 2016

Ressusciter, Christian Bobin

Le peuple de l'Herbe, extrait ,© 
Astrid Shriqui Garain  - Photographie



"Je voudrais parfois entrer dans une maison au hasard, m’asseoir dans la cuisine et demander aux habitants de quoi ils ont peur, ce qu'ils espèrent et s'ils comprennent quelque chose à notre présence commune sur terre. On m'a assez dressé pour que je retienne cet élan qui pourtant me semble le plus naturel du monde."  Christian Bobin. 







Tout peut recommencer par un jardin. Une saison, une chanson, une histoire, un mythe, tout peut commencer dans un jardin. On y s'aime... de la lumière, de la bonté, quelques morceaux du ciel, un oiseau en deux ailes, une enfance et puis l'homme apparaît.
L'enfant revient. C'est un peu de ressusciter que de lire ce livre là. Oui bien sur avec Maitre Bobin, Dieu n'est jamais très loin. Il est derrière tout cela. Clairs obscurs, en chaires disparues.
Une ange passe et la Grâce se pose , et vous vous faites face. Alors diables ou dieux, peu importe, qui que tu sois le miracle a bien eu lieu. Bonté divine que c'est bon t'entendre toutes ces belles choses que l'on se doit.
On marche entre les mots de Christian Bobin. On regarde. On s'arrête. On lit on se tait.
On respire ses simples . On plisse un peu les yeux. Pour voir mieux. On entend beaucoup mieux.
On approche du lointain. Dans ce jardin, vous reviendrez.





Astrid Shriqui Garain, lecture.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire