vendredi 24 juin 2016

Le massacre des innocents, le devoir de mémoire, au peuple tzigane.



                                                


 

Enfants tziganes - camp de  Rivesaltes -  France  1941-1942


 

Jean du voyage




Oh Jean ,


Jean du voyage


mon enfant, mon petit


toi qui es sur cette route sur laquelle tu marchais


cette route que tu sais


cette route que je connais




Oh Jean


je voudrais te dire tant de choses




Je veux croire à la promesse des mots


parce que je crois à l'urgence du Chemin


Oh, Jean du voyage


Serrons nous les mains




O gens,


Jean du voyage


à tous les gens du voyage




je tiens en ma mémoire toute l'horreur 

de ce que ces chiens nous on fait



Oh Jean je tiens à ton libre voyage


je crois à l'étoile de la route


je crois aux rayons de lumière qui ouvrent les portes du monde



Oh Jean, , mon brave Jean, 


mon tendre, mon fou, mon vagabond, 


mon cavalier impertinent, mon oiseleur, 


mon errant, ma douceur, ma jeunesse, 


ma musique, mon espoir.



Mon feu, ma demeure, mon poème,





Oh Jean,


Jean du Voyage


Mon enfant si fort, si grand,


toi qui es en marche


je ne fermerai pas les yeux



Je te regarde et te vois t éloigner


Oh Jean , Jean du voyage


prends soin de cette route,


qu'il me soit donné un peu de cet Espoir




Oh Jean moi qui croyais pouvoir te dire tant de choses...



et je te vois porter au monde ce jour


et en  chaque possible là- bas 


toujours le faire naître.




Oh, Jean du voyage


et tous les gens du monde


puisqu'il nous faut nous mettre en marche 

Serrons nous les mains.




Astrid Shriqui Garain ©



Avant Dunes (82), Tulle (19) et Oradour-sur-Glane  (87), 

la division «Das Reich» a semé la mort dans un  petit vallon de 

Saint-Sixte , tuant 14 personnes  dont six enfants.


Une sculpture de Serge Carvalho, en acier 

inoxydable,  rappelle à toutes et tous  ces crimes. 


Le jeudi 23 juin 2016, 62 ans après, 

jour pour  jour, le massacre de 14 innocents, 

devoir de mémoire enfin  acté.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire