Le Théâtre !
Mallarmé proclame :
il est l'art supérieur !
L' éloge d'Alain Badiou met en évidence la force, l'importance
du
Théâtre.
Art supérieur....oui, car
il est indissociable de la bonne
intelligence du monde et de la bonne santé
des hommes !
Alors….Au Théâtre !et A la vie !
Peux t on vivre sans
théâtre ? Peut être individuellement... avec un
manque
étrange et effroyable en nous.
Ce manque qui ne
serait que le manque de nous même, justement.
Car que serait un
monde sans théâtre ?
Confusion, opacité,
errance, fausse route….?
Un monde sans texte,
sans voix, sans visage. Immobile, figé,
béat…. Idiot, statufié?
« Le théâtre
est plus un art des possibilités que des réalisations. »
C'est un
« tremblement de la pensée devant l'inexplicable » .
Le Théâtre cet
« embarquement vers un horizon collectif », cette
boussole.
Ce porteur de
devenir, cet annonciateur de nos avenirs ...
Le théâtre n'est
pas un divertissement ( divertere : action de se
détourner de
quelque chose...).
Non le Théâtre
c'est la tragédie, c'est le drame, mais c'est….. et
oui : la
comédie !
« La vrai
comédie ne nous divertit pas, elle nous met dans
l’inquiétante
joie d'avoir à rire de l' obscénité du réel. »
Alain Badiou a
raison. Au Théâtre, et également au cinéma.
Cette vraie comédie,
n'est pas un rire de complicité avec la pensée
dominante. Il est le
rire révélateur. Notre miroir. Essentiel !
Le Theâtre est en
cela monstration, il montre, il conte, raconte,
chante, danse ...nos
passions.
Toutes les passions.
Le théâtre ne
démontre rien, il n'a pas de vocation philosophique.
Sa voix c'est la
vie ! La vie avec toutes ses formes.
De l'absurde, de la poésie.
En cela peut être
réside cette éternelle opposition entre
.philosophie et théâtre ;
la philosophie de
Platon à Jean Jacques Rousseau , se méfie du
théâtre..Cet art
redoutable,
Le Théâtre est une
expérimentation, une tentative, une proposition
à voir, à être, à
penser.
C'est un essai.
Cela fait 2500 ans
l'on oppose le théâtre à la philosophie ;
et parce qu'au
théâtre on peut tout ,tout peut se réinventer, se
refondre, tout
peut se reproduire. Même les erreurs. Il est
émouvant et mouvant.
Le théâtre ne vise pas l'excellence, la
perfection. Il est émotion.
« Le théatre
est la plus grande machine jamais inventée pour
absorber les
contradictions. »
Monstrueusement
beau, adorablement cruel, le théâtre est
magnifique !
Un vortex. Le filtre
universel. Le philtre de toutes les passions.
Même si on se doit
Raison garder il n'en demeure pas moins qu'il
est essentiel de vivre
avec passion.
Amour et pouvoir,
devoir et politique, corps et esprit, tout est
théâtre,
lâcheté,mensonge courage,abnégation, violence, sexe,
mythes et
poésie.
Tout se retrouve au
théâtre. Tout commence et recommence.
Danse musique danse
image image texte , chorégraphie
universelle !
« la danse ce
champs d'expérimentation des puissances non
seulement expresssive
mais aussi ontologiques du corps. »
« La danse
immanence du corps, le cinéma transcendance du
l'image ».
corps.texte.image .
/ expression - Théâtre - impression ...
Voici le théâtre !
cet axe d'articulation du monde.
Nous voyons nous
entendons nous comprenons.
Nous nous
comprenons. Nous nous regardons. Nous nous
percevons. A mots
touchants.A corps portant.
Le théâtre qui
permet d'éprouver, de nous éprouver les uns les
autres, qui permet
à l’épreuve de vivre, de prendre corps. Faire en
sorte du vivre
l'épreuve. Faire preuve en faisant apparaître la trace
de l'idée.
Alors oui danse et
cinéma ont leur place au théâtre.
Le rythme, le
souffle, la cadence, le texte, le chant, la danse
l'image.
Apparition, voilé,
dévoilé, lumière, tombée, portée, silence.
Oui et on peut
penser le théâtre sans texte. Il peut exister. C'est un
possible du
Théâtre.
A partir du moment
où cela relève de la nécessité et non de
l 'intérêt.
Il ne peut y avoir
d’intérêt en art. Une urgence, une nécessite. Pas
d’intérêt.
En cela Alain Badiou
a totalement raison. Lorsque l’intérêt entre
en jeu le jeu est
faussé. La pièce est mauvaise. Très mauvaise. On
passe de l'art au
divertissement. On brouille les cartes. On fait
régner sciemment la
confusion. L’intérêt politique et l'interet
général se
mélangent. Illisibilité. Le peuple se divertit. Ou plus
exactement
on le divertit...
On le divertit
puisque le peuple le réclame, le demande…. Le
peuple au besoin de
jeu.
Et de Théâtre ?
..Théâtre, celui dont Alain Badiou fait l'éloge ? Ce
théâtre
là ? Attention danger !
et là se situe
exactement la nécessite du théâtre.
Faire apparaître
cette confusion, cette grande confusion générale,
qui mélange
intérêt et nécessité, qui mélange désir et demande.
Cette confusion qui
établit la dictature de l'idée générale au non
d'un soit disant
intérêt général.
Et ce que réussit
le théâtre, et cela collectivement, c'est justement
de dévoiler
l’obscénité de la pensée unique. Nous sommes
plusieurs. Le
théâtre est multiple. Personne n'a tord, personne n'a
raison, tout
le monde souffre , pleure aime, et meurt. Même sang,
même peau,
même rire, même larmes.
Et cela depuis des
siècles. Des siècles et des siècles que nous
sommes vivants.
Au théâtre, A la
vie !
Astrid Shriqui Garain, lecture .
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