mercredi 7 septembre 2016

JO , Josef Hofer , lecture l'oeil de l'histoire 3 ,Hélium , hydrogène et histoire de l'art, Michel Thévoz - dvd Zadig productions.2015







de l'artiste Josef Hofer , dessin sans titre, 2006
mine de plomb et crayon de couleur sur papier


Jo

Coincé entre le bord et le cadre 

je ronge mon miroir dans l'image.


J'ai le regard en pelote de laine noire

dans un corps- bouilloire

j'agite la poupée brouillard

pensées au foutoir

idées au bazar

j'ouvre la boite

ça déborde du cadre.


je suis debout

vivant,

terriblement tordu 

douloureusement vivant 

hors cadre

hors norme hors champ 

je suis le sexe plume

de mon sexe temps

des pas et des mesures


je suis Jo

je me déplie

et j'offre ma gueule et mon têtard

à toutes les potences de vos regards

je suis laid

je suis bot

je suis Jo

Je suis sorti du hasard

regarde

on se ressemble comme deux gouttes d' Ho. 



Astrid Shriqui Garain ©  09.2016 





"D'origine autrichienne, Josef Hofer est né à Wegscheid, en Bavière. L’enfant ne fréquente aucune école et vit dans l'isolement de la ferme familiale. Pendant près de quarante ans, Josef Hofer, qui est sourd et muet, n’établit aucun lien social. En 1982, à la mort de son père, tourneur sur bois, il emménage avec son frère aîné et sa mère chez une cousine, et sort peu à peu de sa claustration. Par la suite, il devient pensionnaire de diverses institutions psychiatriques en Haute-Autriche. Depuis 1992, il vit dans un foyer et fréquente un atelier de création. Le dessin, qu’il pratique depuis 1985, constitue son unique moyen d’expression.
Josef Hofer pose un regard radiographique sur les êtres et les choses, proposant une diversité de points de vue dans une même composition.
Sa production est consacrée à la représentation d’objets, à celle d’espaces intérieurs ou extérieurs, mais aussi à la figure humaine, qui est son thème de prédilection. Les corps nus affichent des poses où la sexualité joue un rôle déterminant." - Collection de l'Art brut Lausanne - Suisse









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire