vendredi 9 septembre 2016

Au seul bruit du soleil, Jean LURÇAT , la manufacture des Gobelins - PARIS



" Le poème c'est une action qui se dessine" ( Jean Lurçat)


Le ciel -1953

Jean Lurçat, 1892-1966. Jean Lurçat m'était inconnu. Je n'imaginais pas. Je ne connaissais pas non plus la Manufacture des Gobelins. Je ne l'imaginais pas non plus.


 Manufacture des Gobelins -  Paris 13e 

Ce qui m'a été donné de recevoir aujourd'hui c'est un cadeau. Un cadeau, un immense cadeau.  Un don, un leg, une confiante-danse.   

Oui au seul bruit du soleil. matière, couleurs, lumière .

Au seul bruit du Soleil !  l'aube s'élève ! Le monde se met à chanter.




Le soleil du japon ( extrait )


Jean Lurçat peintre, poète,  aura su rénover la tapisserie.



Peintures, tapisseries, mobilier, céramiques.  Il a réactivé le langage du décor.


























Jean Lurçat  est un des plus grands noms des arts décoratifs textiles.

Il est terrien , aérien, il est l'eau le feu le vent .

Il est les saisons, il est un jardinier de Poésie.

il aime les hommes, l'amitié, la liberté. Il hait la guerre.

Il est nomade, voyageur.

il est symphonique, colossal , céleste, il est leger.

Son univers : le choeur des soleils !

ses armoiries : les animaux....un bestitaire incroyable.


Entre 1936 et 1965 il aura créé près d'un millier de cartons de tapisseries.

Ami de Rilke, d'Apollinaire, de Max Jacob, d'Aragon, d'Eluard, de Seghers.

Création.   CRÉATION

Voilà le terme le plus fort qui s'est inscrit à mon esprit lorsque j'ai vu se dresser , se dérouler toute cette beauté.

Une beauté à vous couper le souffle.

A vous faire pleurer. De joie. de plénitude. A vous remplir du monde. A vous rendre fière de faire partie du monde, a vous faire sentir et ressentir à quel point
 vous êtes attachée au monde et pourquoi le monde est attaché à vous.

L'ivresse, oui l'ivresse m'a saisie, emportée,  transportée.


La vision des "illusions d'Icare"  est un instant que je garderai toute ma vie.

en moi, avec moi.

la liberté, la résistance, la Terre.

Que dire lorsque je me suis retrouvée dans le jardin du poète ?

Joie, jubilation ! .  je venais de naitre, j'étais une môme, lieu fantastique, merveilleux, et tellement protecteur , tellement familier.

Une alcôve.  L'alvéole.

Passion, engagement, force, poésie, amitié, couleurs, chaleur,

la beauté est une arme chargée d'amour.

 " c'est ton pays et mon pays toujours plus grand ouvert et nous le gagnerons " ( Eugène Guillevic)

nourriture , nourriture celeste ! Le vin était versé, le soleil s'élevait.

" Le jour s'ouvre comme une orange" Guillaume Apppolinaire.

Quel banquet mes enfants, quelle fête !

" La création d'un oeuvre c'est la création du monde" Kandinsky.

Imaginez imaginez ce que j'ai reçu aujourd'hui !

Chasseur de rêves, chasseur cueilleur. un des plus grands !

Merci Jean Luçat. Merci à vous et à tous les artisans d'art qui ont oeuvré à vos côtés.

Plus vivante, plus grande, plus puissante, plus forte c'est ainsi que je suis ressortie de la Manufacture des Gobelins.
Plus légère, apaisée. 

Lieu d'art, de tradition, lieu de création, lieu d'ensemble, de tissage de liens, de transmission.

L'exposition se  terminera le 22 septembre 2016

Je ne peux que vous supplier d'aller voir cette exposition.


Bons et doux voyages en Poésie !!



 09.2016

Astrid Shriqui Garain


 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire