mercredi 19 octobre 2016

"Soulèvements" , Georges Didi-Huberman présente , au Jeu de Paume à Paris du 18 octobre .2016 au 15 janvier 2017



"Tout ce qui tombe se relève. " 
Georges Didi-Huberman



Mierda - 1934
Federico GARCÍA LORCA
Calligramme à l’encre de Chine.


 
Un évènenent . Une venue .

Histoire. Images. Mémoire. Voir.  Prendre ce temps.
Remontage de nos temps. 
Prendre les images et le mot : soulèvements.
Prendre le temps, les images, et les mots.  

Problème ? Conséquence ? de quoi ? Suite?  peut être, mais à quoi ?  

Toute image présente est une image manquante à un futur et constitutive déjà d'un futur , mais à la fois constituante du passé, et également du présent. 

L'image est le verbe d'une phrase qui s'écrit.  Que l'on écrit. 

Le verbe est une action. L'image est un geste.

Un geste a son effet. Un geste est un mouvement. Un mouvement rend visible.
 
Soulèvements.

Toutes les cartes sont en je. Formulation.

 Je regarde. Je vois. Je me demande. J'imagine. Je collectif. Comme mémoire. Je soulève un problème. Question. Pourquoi se soulève- t -on, d'où vient qu'on se soulève, et se soulevant , si nous osions,...  où irions nous ? jusqu' où ?.....

 19.10.2016 - Jardin des Tuileries - Paris- photo A.S


J'imagine tout d'abord la joie, le plaisir, et ce questionnement, dans le regard de cet homme arrivant en cette fin de matinée d'octobre 2016 au jeu de Paume. Marche rapide, sac à l'épaule, manteau sombre , regard très bleu et sourire tendre.





Le public est déjà là. Public... est-ce là le mot juste ? Oui public dans le sens collectif. 
Il y a du monde qui attend devant les portes . Public majoritairement jeune, mais pas seulement. Public concentré, respectueux. Public interpellé. Personne n'est venu là par hasard et cela se ressent. Et même si ... Le hasard faisant parfois bien les choses, nous sommes ici bienvenus. 

Exposition collective . Cela aussi se ressent.

C'est du vivant. La matière humaine est à l'épreuve. C'est au présent.

Le public ne s'approche pas de l'homme qui dirige l'exposition.  L'homme travaille. Aujourd'hui , il répond aux questions des journalistes. Parmi les images, devant le public, Georges Didi-Huberman est là, "à sa table de travail" , parmi nous, et si nous sommes là pour voir l'exposition qu'il dirige actuellement au jeu de Paume, il est ici pour nous présenter, nous montrer, nous apprendre, nous demander, nous pousser à réfléchir, nous inviter aux soulèvements. Il nous enseigne.
Et à cette enseigne il est écrit : «  Soulèvements  ».


Poètiques, politiques, artistiques. Faire la part de ce qui nous élève et de ce qui nous cloue au sol. Ce qui nous donne des ailes et ce qui nous foudroie. A quel endroit sommes nous des humains ?  A quelle condition, à quel moment ? À l'endroit , à travers, à l'envers des images ? Images, reflet, echo. Répétition, amnésie. Quand perdons nous l'équilibre ? Quand perdons nous la face , A quoi devons nous faire face, comment regarder, quel sens, comment trouver, où est- il écrit, qu'est ce l'image de montre pas , qu'est ce que l'image nous dit, nous crie, question de l'origine, question de la légitimité, question de jour, question, question…. Question d' innocence, de liberté, de justice. 
  

Ne venez pas à cette exposition pour trouver des réponses. Georges Didi- Huberman est agitateur de conscience à spectre extrêmement large. Philosophie, sémiologie, histoire, histoire de l'art, poésie, peinture, photographie, cinéma, danse, psychiatrie, sociologie, et etc etc etc. Cet inventaire est absurde en fait. Tout pose problème. Tout est question.  
Pédagogie. ( enfin ! ) Un maître qui nous apprend en apprenant. Qui se pose des questions, qui nous soumet des problèmes, et c'est en suivant son travail que le public apprend. Pas des verités, pas de prêt à penser. Il nous apprend à apprendre. par et de nous -mêmes. Donc pas de mouvement, ni d'école Didi Huberman. Juste un public qui vient s'émanciper , qui doit se souvenir, qu'il doit se soulever lorsqu'il le doit. Question de temps, de chronologie mais pas seulement. Question de choix, de trop, de trop plein. Question de physique qui donnera l'essor du mécanique. Soulèvement, bouleversement, renversement.
Coups de poings, coups de gueule. Artaud en a pété son marteau. Etions nous sourds ? 
 Reconnaître le moment venu. Mais peut etre faut il - apprendre à anticiper ce « moment venu ». 

Moment qui peut être terrible , qui annonce le pire. Moment qui  peut être sublime qui annonce le meilleur avenir. 

Moment du sensible éternellement. Puissance du sensible. L'ordonnance du pessimisme ? optimisme ? , oui ! ....,  malgré tout. 
Soulèvements donc, est une exposition qui se tiendra jusqu'au 15 janvier 2017 au Jeu de Paume à Paris . Et répétons le c'est un évènement.

Exposition extrêmement dense. Trois heures ne sont pas de trop pour « approcher », soupeser l'ensemble des problèmes soulevés. 

Cette exposition doit etre considérer comme une mise en chantier collective et personnelle. Lectures, films, images, peintures, univers artistiques multiformes et protéiformes, tout viendra, tous viennent nourrir notre réflexion.  


Dennis Adams, Léon Cogniet, Francisco de Goya, Marcel Ducamp, William Holgarth, Victor Hugo, Leandro Katz, Maria Kourkouta, Eustachy Kossakowski, Man ray, Jasmina, Metwaly, Henri Michaux, Tina Morris, Helio Oiticica, Roman Signer, Tsubasa Kato, Jean Veber, Paulo Abreu, Antonin Artaud, Joseph Beuys, A Désiré-Maglire Bournevile, Gilles Caron, Claude Cattelain, Augusti Centelles, Chim, Pascal Convert, Gustave Courbet, Michel Foucault, Leonard Freed, Marcel Gautherot, Agnès Geoffray, Jochen Gerz, Jack Goldstein, Alvaro Hoppe, Käthe Kollwitz,Alberto Korda, Germaine Krull, Hiroji Kubota, Anette Messager, Lisette Model, Tina Modetti, Friedrich Nietzsche, Willy Ronis, Willy Römer, Graciela Sacco, Lorna Simpson, Wolf Vostell, Ever Astudillo, Ismael Astudillo, Georges Bataille, Charles Baudelaire, André Breton, Carl Einstein, Frederico Garcia Lorca, Jacques Rancière, Philippe Soupault et tant d'autres...


C'est la deuxième exposition proposée par Georges Didi- Huberman que je découvre.
La première était Nouvelles histoires de fantomes, exposition qu'il co-dirigeait avec Arno Gisinger,En collaboration avec le Fresnoy, au Palais de Tokyo de Paris . Sujet : lamentations, peuples en larmes.
Première mouvement ... lamentations. 2014

2016 - Voici le deuxième mouvement : soulèvements... peuples en armes.
Drapeaux dansent , gonflent, flottent voix s'élèvent , poings se dressent , mains se pressent , les mots portent, ...aux barrières, aux grilles, aux murs, ...de nos linceuls aux barricades .

Colère sursaut, energie, puissance. Soulèvements. Peuples en marche.

Ne pas oublier, ne rien oublier. 

Cela nous regarde.

Nous regarde tous.

Expostiion exponentielle. 

 
Si nous n'avons pas le pouvoir, nous avons la puissance.

« Soulevements. » exposition à voir , à revoir , à re re voir, mais pas seulement.

A dire, à inviter, à regarder, écouter, à lire, à parler, à échanger, à transmettre, à réfléchir, à se demander, à sans cesse encore se questionner les uns pour les autres, en son propre nom et au nom des autres et notamment de ceux dont l'histoire ne retient jamais les noms :  les sans noms, les anonymes. 
 



«  Nous ne cesserons de mourir de nous mêmes si nous continuons à vire par défaut. Le temps est venu d'apprendre à détruire ce qui nous détruit en apprenant à nous construire.L'exploration de l'univers commence avec la découverte individuelle et collective du mouvement de l'humanité qui se crée. » Raoul Vaneigem , Pour une internationale du genre humain, extrait .  


à lire , écouter : " je suis de côté des spartakistes, définitivement" 
http://www.rfi.fr/culture/20161019-soulevements-jeu-paume-montrer-images-esperance-georges-didi-hubermann


Bibliographie de Georges Didi- Huberman
  • Invention de l’hystérie. Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière, Macula, 1982
  • Mémorandum de la peste. Le fléau d’imaginer, Christian Bourgois, 1983
  • La Peinture incarnée suivi du Chef-d'œuvre inconnu de Balzac, Minuit, 1985
  • Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Flammarion, 1990
  • Devant l’image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art, Minuit, 1990
  • Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Minuit, 1992
  • Le Cube et le visage. Autour d’une sculpture d’Alberto Giacometti Macula, 1992
  • L'Empreinte du ciel, présentation des Caprices de la foudre, Éditions Antigone, 1994
  • La Ressemblance informe, ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille, Macula, 1995
  • Phasmes. Essais sur l'apparition, Minuit 1998
  • L’Étoilement, sur Simon Hantaï, Minuit, 1998
  • La Demeure, la souche, sur Pascal Convert, Minuit, 1999
  • Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté, Gallimard, 1999
  • Devant le temps, Minuit, 2000
  • Être crâne, sur Giuseppe Penone, Minuit, 2000
  • L’Homme qui marchait dans la couleur, sur James Turrell, Minuit, 2001
  • Génie du non-lieu, sur Claudio Parmiggiani, Minuit, 2001
  • L’Image survivante, Minuit, 2002
  • Ninfa moderna. Essai sur le drapé tombé, Gallimard, 2002
  • Images malgré tout, Minuit, 2004
  • Gestes d’air et de pierre, Minuit, 2005
  • Le Danseur des solitudes, sur Israel Galván, Minuit, 2006
  • L'Image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Gallimard, 2007
  • La Ressemblance par contact, Minuit, 2008
  • Survivance des lucioles, Minuit, 2009
  • L'Œil de l'histoire
    • Tome 1 : Quand les images prennent position, Minuit, 2009
    • Tome 2 : Remontages du temps subi, Minuit, 2010 (ISBN 9782707321367)
    • Tome 3 : Atlas ou le gai savoir inquiet, Minuit, 2011
    • Tome 4 : Peuples exposés, peuples figurants, Minuit, 2012
    • Tome 5 : Passés cités par JLG, Minuit, 2015 (ISBN 9782707328489)
    • Tome 6 : Peuples en larmes, peuples en armes, Minuit, 2016 (ISBN 9782707329622)
  • Écorces, Minuit, 2011
  • L'Album de l'art à l'époque du « Musée imaginaire », Éditions Hazan, 2013
  • Sur le fil, Minuit, 2013 (ISBN 9782707322821)
  • Blancs soucis, Minuit, 2013 (ISBN 9782707322838)
  • Phalènes. Essais sur l'apparition, volume 2, Minuit, 2013
  • Sentir le Grisou, Minuit, 2014
  • Essayer voir, Minuit, 2014
  • Ninfa fluida. Essai sur le drapé-désir, Gallimard, coll. Art et artistes, 2015
  • Invention de l’hystérie. Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière, Macula, 1982
  • Mémorandum de la peste. Le fléau d’imaginer, Christian Bourgois, 1983
  • La Peinture incarnée suivi du Chef-d'œuvre inconnu de Balzac, Minuit, 1985
  • Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Flammarion, 1990
  • Devant l’image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art, Minuit, 1990
  • Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Minuit, 1992
  • Le Cube et le visage. Autour d’une sculpture d’Alberto Giacometti Macula, 1992
  • L'Empreinte du ciel, présentation des Caprices de la foudre, Éditions Antigone, 1994
  • La Ressemblance informe, ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille, Macula, 1995
  • Phasmes. Essais sur l'apparition, Minuit 1998
  • L’Étoilement, sur Simon Hantaï, Minuit, 1998
  • La Demeure, la souche, sur Pascal Convert, Minuit, 1999
  • Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté, Gallimard, 1999
  • Devant le temps, Minuit, 2000
  • Être crâne, sur Giuseppe Penone, Minuit, 2000
  • L’Homme qui marchait dans la couleur, sur James Turrell, Minuit, 2001
  • Génie du non-lieu, sur Claudio Parmiggiani, Minuit, 2001
  • L’Image survivante, Minuit, 2002
  • Ninfa moderna. Essai sur le drapé tombé, Gallimard, 2002
  • Images malgré tout, Minuit, 2004
  • Gestes d’air et de pierre, Minuit, 2005
  • Le Danseur des solitudes, sur Israel Galván, Minuit, 2006
  • L'Image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Gallimard, 2007
  • La Ressemblance par contact, Minuit, 2008
  • Survivance des lucioles, Minuit, 2009
  • L'Œil de l'histoire
    • Tome 1 : Quand les images prennent position, Minuit, 2009
    • Tome 2 : Remontages du temps subi, Minuit, 2010 (ISBN 9782707321367)
    • Tome 3 : Atlas ou le gai savoir inquiet, Minuit, 2011
    • Tome 4 : Peuples exposés, peuples figurants, Minuit, 2012
    • Tome 5 : Passés cités par JLG, Minuit, 2015 (ISBN 9782707328489)
    • Tome 6 : Peuples en larmes, peuples en armes, Minuit, 2016 (ISBN 9782707329622)
  • Écorces, Minuit, 2011
  • L'Album de l'art à l'époque du « Musée imaginaire », Éditions Hazan, 2013
  • Sur le fil, Minuit, 2013 (ISBN 9782707322821)
  • Blancs soucis, Minuit, 2013 (ISBN 9782707322838)
  • Phalènes. Essais sur l'apparition, volume 2, Minuit, 2013
  • Sentir le Grisou, Minuit, 2014
  • Essayer voir, Minuit, 2014
  • Ninfa fluida. Essai sur le drapé-désir, Gallimard, coll. Art et artistes, 2015.

autour de l'exposition "soulèvements" :
http://soulevements.jeudepaume.org/soulevements/ 

CE QUI VIENT AU MONDE POUR NE RIEN TROUBLER 
NE MERITE , NI EGARDS, NI PATIENCE. 
RENE CHAR 


"RESTER VOYOU " ...

Georges Bataille


Astrid Shriqui Garain,
19 octobre 2016


 







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