mercredi 30 novembre 2016

LES MACHINES À DESSINER , François Schuiten et Benoît Peeters, exposition au musée d'Arts et Métiers de Paris






Il fait très beau ce dernier mercredi de novembre. Ligne 4 ,... ligne 3 , un accordéon souffle son petit air sur les  toits, 
Paris est a le nez bleu et les lèvres qui tremblent un petit peu 
mais la Seine a toujours ses belles cernes d'émail bleu. 






Mes pas m'entraînent vers les arts et leurs métiers. 

Dans la maison du pendule, manivelles engrenages, soupapes , cadrans dorment dans les nuages. J'ai rendez vous avec les machines à dessiner. Drôles de machines, drôles de machins bidules et machins choses à croquer.


François Schuiten dévoile un peu de sa table de travail.


 Entre la maison des arts et métiers et François Schuiten c'est l'histoire d'une fidèle amitié. Et ce n'est pas un hasard si dans l'album «  revoir Paris », ce musée trouve sa place.


Connaissez vous les cités obscures ? Non, et bien quel dommage mais je vous sais curieux par nature et intelligent par l'esprit et je sais d'ors et déjà que vous vous préparez à  cette grande aventure.



Car c'est une grande aventure que de partir à la rencontre de l'univers de Schuiten et de Peeters !
Prodigieuse même !



Ne cherchez pas la porte d'embarquement, ne courez pas au guichet de DreamAirway, non… ouvrez un livre, un livre de dessins, un livre d'histoires et de dessins et au détour d'un passage .... entrez dans un musée ! 


 
Beaucoup connaissent ces mondes. Certains  n'en reviennent pas . 
D'autres ont fait le choix d'y vivre, et cela, pour toujours .



Ces mondes sont dans une autre dimension. Une dimension inconnue de la Terre. Invisible si vous préférez. Mais ces cités existent bien.

Et ce que je suis allée voir ce matin c'est à la fois la feuille de toutes ces routes et le carnet des nombreux voyages qu'elles offrent. 

Poésie. Ces mondes sont poétiques. Parce qu'ils sont rêves, magie, imaginaires, fantaisie, beauté, voyages, ils sont surréalistes, fantastiques, troublants, émouvants, inquiétants, parfois...effrayants. Ils sont invention, intelligence, ils sont renversants, hallucinants. Ils sont touchants. Ils sont si proches de nous. Ils nous ressemblent tellement…









 ils nous ressemblent....

Pas comme deux coups de crayons, non, comme des milliers de traits, d'encres, de plume, de lavis, de couleur, de dessin préparatoire , d'esquissse, de tecnhique, de lecture, de savoir. 






Penché sur sa table de travail, Schütten dessine et c'est une leçon de poésie qui vous traverse l'âme.


J'ai compris aujourd'hui une  chose. C'est une journée de génie ! comme qui dirait une leçon de chose...



 J'ai compris que bien longtemps je limitais la Poésie, je la limitais à notre monde, j'ai compris que la Poésie n'est pas domestique, n'est pas objet de compagnie. 

J'ai compris qu'elle est un fleuve d'air de pierre de bois d'eau de feu de chair de langue , de terre, que c'est un fleuve qui traverse les mondes , qui parle de monde à monde, que sa langue est multiple que la plupart de ses dimensions nous sont inconnues. 

Je viens de le comprendre et ce sont toutes ces drôles de machines et toutes les passions, et tous les rêves qui les ont crées qui m'ont permis de comprendre cela.



Il faisait très beau ce mercredi de novembre. 




Je ne regrette qu'une chose. Il n'y avait pas d'enfant ce matin à cette exposition. J'espère qu'ils viendront. J'espère que les grands penseront à leur montrer ces machines à voyager, à rêver, à transformer.


Puissiez vous passer la mer des silences, traverser celle des adieux, plonger dans l'océan neptunique.

Puissez vous voir l'architecture de Xhystos, étudier les Quarx, traverser ces cités du livre, là où dans chaque livre  le remède à toute maladie…

Que le continent obscur vous conduise aux sciences, qu'il sème en vous toutes les questions que les mondes puisent porter, que ses tours vous fassent dresser le regard vers le ciel, 




Puissiez vous trouver votre Passage, que la preuve par neuf vous transporte, que votre imagination vous porte.

Puissiez vous savoir les nuits d'Alaxis, et les sept jours de Mylos. 

Puissiez vous croire au plus incroyable possible , à tout ce que suppose  le vaste devenir des humains.




Osez chaque jour imaginer. 




« Le Musée des arts et métiers présente, du 25 octobre 2016 au 26 février 2017, Machines à dessiner, une exposition exceptionnelle, fruit d’une collaboration avec François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités obscures et de Revoir Paris. Pivot de l’exposition, le dessin s’y dévoile comme une activité à la fois technique et poétique, entre précision et imagination. »


François Schuiten
François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l’architecture tient une grande place. À l’atelier bande dessinée de l’Institut Saint-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalise deux albums : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des Terres creuses. Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités obscures ces albums ont été traduits en une douzaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Il a obtenu en 2002 le Grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. François Schuiten a également participé à la conception visuelle de plusieurs films, dont Taxandria de Raoul Servais, Mars et Avril de Martin Villeneuve mais aussi Mr Nobody de Jaco Van Dormael. Auteur de très nombreuses réalisations scénographiques, dont la station de métro Arts et Métiers, il fut le responsable du gigantesque pavillon thématique A Planet of visions qui accueillit cinq millions de visiteurs à l’Exposition Universelle de Hanovre en l’an 2000, ainsi que du pavillon belge à l’Exposition de Aïchi en 2005. Il est le concepteur du Train World de Bruxelles, qui remporte un succès considérable depuis son ouverture à l’automne 2015.
 Benoît Peeters

Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956. Ancien élève de Roland Barthes, il a publié de nombreux ouvrages, dans des genres très divers. Il est l’auteur avec François Schuiten de la série, couronnée en 2013 par le Grand prix manga au Japan Media Arts Festival. Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui ont fait date, Le Monde d'Hergé, Hergé fils de Tintin et Lire Tintin, les bijoux ravis, ainsi que plusieurs essais sur la bande dessinée, le storyboard, Hitchcock, Nadar, Paul Valéry, etc. Il a collaboré avec le dessinateur Frédéric Boilet, la photographe Marie-Françoise Plissart et le cinéaste Raoul Ruiz. Il a aussi réalisé trois courts métrages, plusieurs documentaires et un long métrage, Le dernier plan. Commissaire de nombreuses expositions, il s’est occupé avec François Schuiten de la restauration et de l’aménagement scénographique de la Maison Autrique, premier édifice Art Nouveau du grand architecte belge Victor Horta. Il a publié la première biographie du philosophe Jacques Derrida, ainsi que Trois ans avec Jacques Derrida, les carnets d’un biographe, et plus récemmentValéry, tenter de vivre.




Paris - 30.11.2016, Astrid Shriqui Garain 

3 commentaires:

  1. Tu es un guide formidable ! Merci pour ce voyage, à travers les mots, les pleins et les creux des dessins et tous ces coups de crayon fabuleux...

    RépondreSupprimer
  2. merco à toi Liza d'avoir pris le temps de lire mon petit carnet de voyage ! oui cette exposition a été pour moi un merveilleux moment . J espere que tu pourras à ton tour t'y rendre !

    RépondreSupprimer