mercredi 9 novembre 2016

ma belle, ma tendre, Liberté





 "Immortal Season "© , brou de noix, Astrid Shriqui Garain.

"Aux automnes froissés
à l’enjambée du ciel
à chaque marche pied
aux battements des images
au déserteur, à l’évadée,
à l’otage, à l’internée,
aux cris d’Orphée,
à cette chanson qui n’arrête pas de tourner
à l’enfant Lyre
à chaque livre confié
aux dessins sur les murs
à la porte qui s’entrouvre
aux limites repoussées
à chaque poème envolé
à chaque question posée,
au fusil déposé
à la guitare et à ses mains
à la grille forcée
au journal imprimé,
aux prisons de fer brisé
à la parole donnée
à la mémoire partagée,
à la main qui s’ouvre
et à celle qui se tend
Rappelle toi,
Houriah,
ma belle, ma tendre,
Liberté


à la page d’écriture,
à la belle Etoile,
aux chemins écartés
aux couleurs de chaque fruit
au murmure, au silence
au vin versé,
au langage des signes,
à la langue des possibles
à l’écho des arcs en ciel
aux cartables de chaque écolier
au marcheur d’idéal
à l’homme qui tremble
à l’homme qui sait
à l’homme qui demande
à l’humilié, à l’oublié,
à la chambre qui vague
au bateau qui revient
à l’avion qui se pose
à la frontière qui tombe
à la barrière qui se lève
à la lueur de l’espoir
à l’enfance qui regarde
Rappelle toi,
Houriah
ma belle, ma tendre,
Liberté


Astrid Shriqui Garain, Houriah ma belle, extrait 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire