PASSER, QUOI QU'IL EN COÛTE
Georges Didi-Huberman, Niki Giannari - 2017
Des Spectres hantent l'Europe
http://www.survivance.net/document/30/58/Des-spectres-hantent-l-Europe
Maria Kourkouta & Niki Giannari
// France // 2016
// 99 min // Couleur // 1,85:1
// 99 min // Couleur // 1,85:1
Ils passent et ils nous pensent.
Les morts que nous avons oubliés,
les engagements que nous avons pris et les promesses,
les idées que nous avons aimées,
les révolutions que nous avons faites,
les sacrements que nous avons niés,
tout cela est revenu avec eux.
Où que tu regardes dans les rues
ou les avenues de l'Occident,
ils cheminent : cette procession sacrée
nous regarde et nous traverse.
Maintenant silence.
Que tout s'arrête.
Ils passent.
Niki Giannari
Les morts que nous avons oubliés,
les engagements que nous avons pris et les promesses,
les idées que nous avons aimées,
les révolutions que nous avons faites,
les sacrements que nous avons niés,
tout cela est revenu avec eux.
Où que tu regardes dans les rues
ou les avenues de l'Occident,
ils cheminent : cette procession sacrée
nous regarde et nous traverse.
Maintenant silence.
Que tout s'arrête.
Ils passent.
Niki Giannari
Avec un désir
que rien ne peut vaincre
ni l'exil, ni l'enfermement, ni la mort.
Orphelins, épuisés,
ayant faim, ayant soif,
désobeissants et têtus,
séculaires et sacrés
sont arrivés
en défaisant les nations et les bureaucraties.
Se posent ici,
attendent et ne demandent rien
seulement passer.
Niki Giannari.
que rien ne peut vaincre
ni l'exil, ni l'enfermement, ni la mort.
Orphelins, épuisés,
ayant faim, ayant soif,
désobeissants et têtus,
séculaires et sacrés
sont arrivés
en défaisant les nations et les bureaucraties.
Se posent ici,
attendent et ne demandent rien
seulement passer.
Niki Giannari.
Tous ces mouvements de migration ont un nom générique : la culture.Non
pas la culture des "émissions culturelles" ou des " ministères de la
culture", mais la culture au sens anthropologique du terme, à savoir ce
qui fait des humains ces êtres capables, non seulement de parler, de
travailler ou d'inventer des outils, voire des œuvres d'art, mais encore
de vivre en société, de se parler, de s'inventer, de s'imaginer les uns
les autres. Lorsqu'une société se met à confondre son voisin avec
l'ennemi, ou bien l'étranger avec le danger, lorsqu'elle invente des
institutions pour mettre en œuvre cette confusion paranoïaque , alors on
peut dire, en toute logique historique - et non pas selon un simple
point de vue éthique- qu'elle est entrain de perdre sa culture, sa
propre capacité de civilisation. " Georges Didi-Huberman - p 62
L'enfance actualise la survie et l'héritage du genre humain; mais elle
potentialise aussi - donne puisance à - son avenir même. C'esr surtout
cela que je vois, pour finir, dans le film "Des spectres hantent
l'Europe" : je vois des enfants partout.
Je les vois, tous petits, faisant la queue dans la boue, vêtus de ces imperméables blancs trop grands pour eux et qui leur donnent, plus qu'aux adultes , cette touche spectrale et cependant si vivace. Je sais q'ils sont parmi les plus atteints, les plus vulnérables, les plus survivants parmi tant d'autres enfants morts en mer ou dans la guerre.Mais je les vois sourire, chanter,jouer avec rien, inventeurs d'un avenir surgi de la plus grande pauvreté." Georges Didi -Huberman p 85
Je les vois, tous petits, faisant la queue dans la boue, vêtus de ces imperméables blancs trop grands pour eux et qui leur donnent, plus qu'aux adultes , cette touche spectrale et cependant si vivace. Je sais q'ils sont parmi les plus atteints, les plus vulnérables, les plus survivants parmi tant d'autres enfants morts en mer ou dans la guerre.Mais je les vois sourire, chanter,jouer avec rien, inventeurs d'un avenir surgi de la plus grande pauvreté." Georges Didi -Huberman p 85
Des spectres hantent l'Europe ? Oui Monsieur, et c'est même ce qui
pouvait arriver de mieux à l'Europe.Rappelez-vous que Derrida écrivait
dans Spectres de Mars au sujet de ce paradoxe de la survivance : " Un
revenant étant toujours appelé à venir et à revenir, la pensée du
spectre, contrairement à ce que l'on croit, fait signe vers l'avenir.
C'est une pensée du passé, un héritage qui ne peut venir que de ce qui
n'est pas encore arrivé - de l'arrivant même." Rappelez-vous ce que
Pasolini faisait de le " force du passé" une chose " plus moderne que
les modernes".
Georges Didi-Huberman -p 85
Georges Didi-Huberman -p 85
Sur les 185 espèces de primates subsistantes, seul l'homme a un
comportement migrateur. Homo sapiens n'est autre, pour finir, qu'un
remarquable homo migrans. Vouloir l'oublier - le refouler, le haïr -
c'est simplement s'enfermer dans les remparts de la crétinisation. Mieux
vaut entendre la leçon de " ceux qui savent encore être en mouvement".
Georges Didi-Huberman - 5-14.03.2017
Georges Didi-Huberman - 5-14.03.2017
En cela ils sont "nos spectres" : notre propre hantise autant que notre propre destination.
Georges Didi-Huberman - p68
Georges Didi-Huberman - p68
A l'orée de notre histoire de l'art, Pline l'Ancien avait déjà établi
une rigoureuse distinction concernant le monde des images : une
antinomie entre "luxure" ( luxuria) et "dignité " ( dignitas). La luxure
concernait, selon lui, tout un commerce de l'art fondé sur "le prix" et
sur l’indistinction des usages comme des temporalités : ce qui se
passait, par exemple, lorsqu'un patricien romain faisait l'acquisition
d'une statue grecque d'Apollon, soit une oeuvre soustraite au territoire
colonisé de l'empire, puis lui faisait couper la tête pour y placer, de
façon aussi artificielle que prétentieuse, son propre portrait...Tout
cela qui pourrait aisément évoquer une économie caractéristique de notre
actuel régime esthétique de l'âge post-moderne, lui aussi dominé par le
marché, le kitsch et l'arrogance bourgeoise." Georges Didi-Huberman - p
82
"Tout a un prix ou bien une dignité. Ce qui a un prix peut-être aussi
bien remplacé par quelque chose d'autre, à titre équivalent; au
contraire, ce qui est supérieur à tout prix, ce qui par suite n'admet
pas d'équivalent, c'est ce qui a une dignité."
Emmanuel Kant.
Emmanuel Kant.
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