lundi 25 mars 2013

De vos raisons

 

 Léonard de Vinci, Codex, extrait. 

 

Je ne me ferai pas une raison.
M’en faire une serait vous la donner.
Alors je vivrai sans raison,
Avec juste la vérité de ma passion.

La raison ça décore les salons
La raison ça se fabrique dans l’usine des poisons.

Moi je n'ai pas de raison.
Je n’en veux pas.
Mes pieds et moi nous marchons,
sans raison,
depuis la première saison.

La raison, ça pèse lourd.
Elle vous entraîne par le fond
en s’accrochant aux faux plafonds.

Ni de fausses, ni de bonnes,
des raisons ?
Je n’en fabriquerai pas.

Vous en avez déjà plein vos miroirs,
Alors, ne m’en donnez pas.
Gardez les vôtres pour vos salons.

Même en tendant mes ailes,
 je ne les entendrai pas.

C’est en rime et sans raison
que je vole seule, toujours,
Si loin de vos salons.

 

 Astrid Shriqui Garain, "de vos raisons", mars 2013 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire